Depuis plus de 40 ans, Saint Evarzec est animé dans son bourg par de la course à pied.
D'abord par les fêtes populaires paroissiales d'antan, puis, depuis le début des années 80, à travers une course organisée par notre association, Les Foulées Varzécoises.
Association co-fondatrice du Challenge de Cornouaille, elle fut une étape de ce challenge sur route (le plus ancien de France à son époque) jusque 2015.

Depuis, 2016, Les Foulées de Saint é sont passées dans le challenge courses enfants 2 [1280x768]Penn ar Bed, challenge de courses courtes sur +/- 10 km.
Courses enfants en début d'après midi, magnifique randonnée d'une dizaine de km puis course adulte de 10 km sur route et chemin.

DSCN0158


Participer à la course de Saint é, c'est aussi la possibilité de repartir avec son poids en vin. Le challenge du nombre récompense effectivement l'équipe la plus représentée en lui offrant le poids de son 1er coureur en vin (et du bon !)

L'après midi est bien remplie et animée par les fêtes foraines jusqu'en soirée.

Fort de son succès sur la route, l'association s'investit depuis 2015 sur l'organisation d'un trail autour de la commune.

Un trail de plus vous direz-vous.
Et bien, non, à Saint Evarzec, et dans l'association des Foulées Varzécoises, certainsIMG 5266 [1280x768] ont des idées un peu bizarres puisque le trail est organisé de nuit, à la frontale donc, mais les coureurs et coureuses peuvent être poursuivi(e)s dans la nature ou dans les bois par des zombies !
Pour l'instant tous sont toujours rentrés à bon port mais bon, faudra attendre la prochaine édition...
Tous font un don pour s'engager, ce don est restitué à l'association Grain de Sel qui investit dans l'aide aux enfants hospitalisés en jeux, décorations et autres animations qui les aident dans des moments difficiles.